La Chandeleur à Marseille

Le jour de la Chandeleur, le 2 février alors que toute la France s’apprête à faire une overdose de crêpes, à Marseille, la tradition veut qu’après la première messe à l’Abbaye Saint Victor, l’archevêque de la ville, Monseigneur Pontier, bénisse les célèbres navettes. Dès l’aube, c’est la cohue dans la boulangerie du Four des navettes. Les fidèles veulent être les premiers à acheter les gâteaux à la fleur d’oranger, dont la recette est inchangée depuis le 18ème siècle.
Il est d’usage de rapporter chez soi non seulement un cierge allumé, mais également une « navette ».

L’histoire du Four des navettes (136 Rue Sainte – Marseille 7°) : Plus ancienne boulangerie de Marseille, placée sur la voie sacrée qui mène à l’Abbaye Saint Victor, elle appartient au Maître Artisan Boulanger Jean-Claude Imbert et à son fils Nicolas. Depuis plus de 200 ans, le secret de la recette de la Navette est jalousement gardé et les trois propriétaires du Four des Navettes depuis sa création (en 1781) se sont transmis l’exclusivité du savoir-faire. Le four à voûte, construit à la fin du 18ème siècle fonctionne encore aujourd’hui et permet d’obtenir la qualité incomparable des navettes. Il leur est exclusivement consacré c’est un élément du patrimoine culturel.

Mais, les navettes ne se trouvent pas qu’à Saint-Victor. De l’autre côté du Vieux-Port, au Panier, les habitués du quartier ont aussi leur préférence : Les Navettes des Accoules de l’artisan José Orsoni. Elles sont tout aussi délicieuses et attirent toujours plus de touristes de passage dans le quartier historique de Marseille à quelques encablures du Vieux-Port.

Les 3 légendes des navettes
Ce biscuit légendaire fait fantasmer les provençaux depuis des siècles. Mais d’où nous vient sa forme ?
– Les premiers disent que son origine est associée aux fêtes de la Chandeleur célébrées dans l’Abbaye Saint-Victor. Vers la fin du 13ème siècle, une statue en bois de la Vierge se serait échouée sur les rives du Vieux-Port. Elle portait une couronne d’or et une robe verte. Les Marseillais virent là un signe de protection par une Vierge Protectrice des Gens de mer. Mais cette légende n’explique en rien le lien entre cet événement et la forme de la navette…
– Les seconds expliquent souvent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du Four en 1781, aurait eu l’idée de donner à un biscuit la forme d’une barquette.
– Enfin, les derniers qui prétendent détenir la vraie version, expliquent que la forme des navettes est celle du sexe d’une femme. Et que le biscuit célèbre le retour du printemps et donc de la fécondité.

Pour vos événements à Marseille, offrez à vos participants la navette en format individuel. Pour plus de détails, contactez nous.

Article précédent
Marseille et sa région pour soutenir le commerce local
Article suivant
Marseille, Massilia, Massalia… d’où vient ton nom ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer