Le séminaire 2017 de divine [id]

divine [id] a fait son séminaire annuel en Camargue, dans la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le programme de ce team building, les 19 et 20 octobre derniers, fut dense et particulièrement dépaysant !

Tout a commencé jeudi matin au centre équestre Les Arnelles. Quoi de mieux pour découvrir cette région qu’une balade à cheval de 2h. Le temps n’était pas vraiment de la partie, ciel gris et menaçant, vent violent, mais le paysage n’en a été que plus grandiose ! Avec nos destriers, nous avons chevauché une terre sauvage et préservée, entre salicornes et tamaris, étangs, marais, dunes et mer. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à l’envol gracieux de flamants roses.
Un seul mot pour résumer cette première matinée : MAGIQUE !
www.arnellescamargue.com

Puis nous sommes allés déjeuner au Mas de la Fouque où nous allions passer la nuit. Situé en plein cœur du parc régional de Camargue, cet établissement se situe dans un cadre exceptionnel, face à un étang, sous des pins et tamaris. La vue des chambres et de leurs terrasses respectives est propice au repos et à la sérénité. Seuls les canards et les chevaux camarguais sur l’autre rive peuvent perturber la quiétude des lieux.
Afin de nous remettre de notre chevauchée « sauvage », nous avions rendez-vous en milieu d’après-midi au Green Reed Spa Nuxe de l’hôtel, où des masseuses hors pairs nous attendaient pour 45 minutes de pur bonheur. Ce spa est doté d’un hammam, d’une piscine intérieure et d’un jacuzzi extérieur en bois. Face à l’étang, on s’est relaxé dans une eau chauffée à 39°. Que du bonheur !
www.masdelafouque.com

Le soir nous avons testé une soirée locale typique, au restaurant El Campo, au cœur des Saintes-Maries-de-la-Mer. Cet établissement aux influences andalouses nous a surtout ravis par son animation musicale. Le groupe Soy, qui fait partie de la grande famille de Manitas De Plata, nous a offert un medley du registre Flamenco Rumba gitan, sur lequel nous avons chanté et dansé.

Le lendemain matin, sous un ciel bleu et un beau soleil automnal, nous avions rendez-vous avec Jean-Marie, pour un safari 4×4. Passionné et passionnant, il nous a conté l’histoire, la culture et les traditions des Saintes-Maries-de-la-Mer et de la Camargue. Une approche plus pédagogique de ce parc naturel avec ce fringant monsieur de 74 ans qui nous a émerveillé avec ses anecdotes, sa gentillesse et sa culture de la région.

Nous avons pu approcher de près (mais pas trop tout de même) une manade (troupeau) de taureaux en semi-liberté. Il nous a narré l’amour qu’entretient les camarguais pour cette race bovine rustique et résistante dont les aptitudes sont propices au jeu et à la course. Par ailleurs, à la fin des années 90, la viande de taureau est devenue l’une des rares viandes bovines a bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée. Dans les nombreuses spécialités camarguaises, il y a la Gardiane de taureau, à goûter absolument. Mais le taureau peut aussi être consommé en côte, carpaccio, terrine, saucisson… C’est une viande très goûteuse et peu grasse. Inutile de vous dire que nous avons tout testé et approuvé !
www.camargue.fr/site/safari4x4

Nous avons terminé notre périple par un déjeuner gargantuesque à la Manade des Baumelles, une des plus grandes de la région. Aujourd’hui les cocardiers de la Manade des Baumelles brillent chaque saison sur les pistes des arènes de Provence et du Languedoc. Le restaurant, doté d’une grande terrasse, nous a proposé une cuisine « maison » du terroir, généreuse et divinement délicieuse.
www.manadedesbaumelles.fr

L’arrivée sur la cité phocéenne nous a saisi par tant de contraste. 1h30 avant, nous quittions un paysage sauvage et dépaysant, si éloigné de notre quotidien et si proche à la fois géographiquement. La plupart d’entre nous ne connaissions pas cette région et ce fut une très belle découverte. C’est certain nous y retournerons à titre privé !

, , , ,
Article précédent
Le nouveau Code d’Ethique Professionnelle de MedTech Europe
Article suivant
Votre prochain événement au Pays d’Aix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu