Notre séminaire 2015

Et nous alors ?

Toute l’équipe divine [id] est allée passer deux jours de séminaire à Lyon. Cette année, ce fut un incentive sur le thème de la gastronomie.


On a bien un peu travaillé dans le train, histoire de… mais ce fut la seule fois où l’on a dégainé les ordinateurs portables ! Un panel d’activités plus ludiques les unes que les autres nous attendait. Seul point noir : le temps ! Lorsque nous sommes arrivés en gare une pluie diluvienne nous a accueilli. Qu’importe, du soleil nous, on en a toute l’année alors ça nous dépaysait (c’est une plaisanterie, amis lyonnais, ne montez pas sur vos grands chevaux !).


Après avoir déposés nos bagages à l’OKKO Hôtel, situé dans le centre de Lyon, au cœur du très chic 6ème arrondissement, nous sommes partis tester les produits locaux dans un des plus reconnus petits bouchons lyonnais (inscrit aux restaurants Michelin s’il vous plait) : Chez Daniel & Denise. Autant vous prévenir, le Pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau (Champion du Monde 2009) y était divin, la Quenelle Lyonnaise au brochet à la sauce Nantua y était aérienne et La Cervelle de Canut au vinaigre de vin vieux fut une vraie découverte gustative !

Bien rassasiés, le cœur léger (enfin juste le cœur !) nous sommes partis à la Biennale d’Art Contemporain, à la Sucrière, où une médiatrice nous attendait pour 1h30 de visite « guidée ». Cette « aide » fut fort appréciée car l’art contemporain est parfois un peu hermétique, difficile à déchiffrer, sa médiation fut une bénédiction ! Cette exposition nous a enchantés par sa créativité, sa vision de l’actualité, sa diversité.

Le lendemain, le soleil était au rendez-vous et nous avons pu découvrir cette ville baignée de lumière et de jolies teintes automnales.

Le matin nous avions rendez-vous aux Halles de Lyon-Paul Bocuse avec le Chef Philippe Lechat qui nous a fait une visite de cet endroit mythique où chaque étal est un ravissement pour les papilles et la vue. Amoureux de son métier, de sa ville et de ses spécialités, il nous a conté les petites histoires qui font la renommée de ces Halles. Puis nous sommes allés dans son atelier pour un cours de cuisine : des plats dignes d’un restaurant étoilé, que nous avons préparés et mangés au déjeuner. Une tuerie !
L’après-midi, nous avons visité Lyon en Segway, moyen de locomotion écologique et ludique qui nous a permis de parcourir les rues et les nombreuses places du quartier en 1h et sans nous fatiguer 🙂

C’est la tête remplie de beaux souvenirs et le ventre bien plein que nous avons regagné nos pénates marseillaises. Merci Vérane pour cette escapade gastronomique et culturelle, cette parenthèse enchantée dans nos plannings bien chargés, à l’aube d’une période bien intense.

, , , ,
Article précédent
Goomeo
Article suivant
Vérane Bergeron Moreau, THE boss !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu