Notre métier évolue ! La loi Bertrand pose les règles.

Our business is changing! The Bertrand law sets the rules.
The decree colloquially known as the “French Sunshine Act” (already published in the United States), came out on May 22, 2013, now requires that all benefits granted to healthcare professionals be reported starting 10€, which limits some investments.

Concretely, it means that it is not possible for health industry companies to offer a bottle of wine or a congress bag to a physician without first making a public statement concerning this gift. Otherwise it should not exceed 10 €.

However, the initial draft of this law required that benefits granted to healthcare professionals be reported from the very first euro, which would have penalised all the partners accustomed to financing congress pens, lanyards…

What does this imply?
Industrial health companies now publicly report, and not only to the French Medical Association CNOM, invitations to a restaurant or conference, the management of the accommodation and transportation and any other benefits granted to healthcare professionals (including students) as soon as these amounts exceed 10 € (which is based not only on the amount but also on the nature of the offer).

This also means that a partner must establish a contract with the physician regarding his participation in a symposium. The latter will then have to issue an invoice for the services accounted and this amount will no longer be included in the statement of benefits granted to healthcare professionals.
It could lead to a decreasing participation in some medical conferences.
But Marisol Touraine, Minister of Health and Social Affairs, wished that the package ensures the greatest transparency possible “If the relationships between healthcare professionals and industries are essential to medical progress, their expertise helps implementing trust between the citizens and the health system”. Indeed, eventually the publication will be centralized on one unique public website.
What do you think?

, , , ,
Previous Post
Le C2, une adresse hors norme
Next Post
Le Festival de Marseille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Menu

Notre métier évolue ! La loi Bertrand pose les règles.

Le décret dit “sunshine act” (déjà paru aux Etats-Unis), publié le 22 mai 2013, nous impose désormais la déclaration des avantages accordés aux professionnels de santé à partir de 10 €, ce qui limite certains investissements.

Concrètement, cela veut dire qu’une entreprise travaillant dans le domaine de la santé ne peut offrir une bouteille de vin ou une sacoche de congressiste à un médecin sans déclarer ce cadeau publiquement ou celui-ci ne devra pas excéder 10 €.

Cependant, le projet initial de cette loi imposait la déclaration des avantages accordés aux professionnels de santé dès le 1er euro, ce qui aurait été pénalisant pour tous les partenaires qui avaient pour habitude de financer les stylos, les cordons…

Qu’est-ce que cela implique ?
Désormais les industriels de santé déclarent publiquement, et non uniquement à l’ordre des médecins, les invitations au restaurant ou aux congrès, la prise en charge de l’hébergement et du transport et tout autre avantage accordé à des professionnels de santé (étudiants compris) dès que ces montants sont supérieurs à 10 € (c’est à dire le montant mais aussi la nature de l’offre).
Cela signifie aussi qu’un partenaire doit établir un contrat avec le médecin pour sa participation à un symposium. Ce dernier devra alors établir une facture de prestation de services et ce montant n’entrera plus dans le cadre de la déclaration des avantages accordés aux professionnels de santé.

Le risque c’est que cela entraîne une diminution de la participation aux congrès médicaux de certains médecins.
Mais Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires sociales, a souhaité que le dispositif garantisse la plus grande transparence possible « Si les relations entre professionnels de santé et industries sont indispensables au progrès médical, leur connaissance est un instrument de confiance entre les citoyens et le système de santé ». En effet, la publication sera centralisée à terme sur un site internet public unique.
Qu’en pensez-vous ?

Sources :
http://www.colloquium-group.com/loi-bertrand/
http://www.vidal.fr/actualites/13125/transparence_des_liens_d_interet_parution_de_deux_decrets_au_journal_officiel/
http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/sunshine-act-transparence-entre,15851.html

, , , ,
Article précédent
Le C2, une adresse hors norme
Article suivant
Le Festival de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu