Le MuSaMa, le Musée du Savon de Marseille

En plein cœur de Marseille, le MuSaMa, le Musée du Savon de Marseille a ouvert ses portes le 12 mars.

A quelques pas du Vieux Port, proche du Musée d’Histoire de Marseille, le MuSaMa propose une exposition permanente d’objets du patrimoine et des expositions temporaires axées sur les nouvelles technologies. L’atelier place le visiteur dans la peau d’un savonnier marseillais. Le musée accueille également une petite librairie et une œuvre du designer marseillais reconnu mondialement Ora-ïto. Nous avions parlé de lui lors d’un article sur la Cité radieuse (Le Corbusier) et du Mamo installé sur le toit terrasse et créé par ce designer, brillant et tout autant controversé.

Richard Carta, auteur d’un roman mettant en scène un maître savonnier, était l’architecte tout désigné pour mener à bien ce projet.
Ce Savon, dont l’origine remonte au Moyen-âge, fait partie intégrante du patrimoine marseillais. Reconnu à l’international, il est à ce jour très copié et il est courant de trouver des contrefaçons de Tunisie ou de Chine !

C’est pourquoi le Conservatoire National du Savon de Marseille (CNSM) a initié ce projet afin d’enseigner aux consommateurs les éléments clés de son identité et authenticité (72% d’huile végétale, de la soude et de l’eau). Les associations de professionnels du savon de Marseille, ont eux demandé un label certifiant cette origine tel qu’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Le MuSaMa, un concept ludique et créatif à ne pas manquer ce printemps à Marseille !
Lors d’un séminaire dans la cité phocéenne, découvrez les secrets et multiples usages de ce savon et fabriquez le vôtre lors d’un atelier. Vous voulez organiser votre prochain séminaire à marseille ? Contactez-nous, nous nous occuperons de tout ainsi que de vos activités incentive.
Site internet / Facebook
© F. Pennant pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 

, , , , ,
Article précédent
Le Château de Fonscolombe
Article suivant
Rugby 2023 en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu